top of page

Découvrir le projet.

Toi aussi, deviens acteur de paix ...

Notre premier contact avec l’anamorphose a eu lieux au musée Electropolis EDF de Mulhouse.

Le hall d’entrée est décoré par une fresque murale débordant sur les plafonds, les poutres et les casiers réalisée par le collectif truly design. Si l’on rentre sans y prêter attention, on ne distingue qu’une décoration abstraite et colorée. Ce n’est qu’en répondant à l’appel d’un petit panneau nous invitant à regarder l’œuvre en nous positionnant à un endroit marqué que tout cet emmêlement prend son sens.

 

Notre cerveau hésite entre la satisfaction donnée par l’apparition et la frustration de la voir disparaitre presque aussitôt.         
Cette notion d’éphémère est intéressante dans notre cas et nous rappelle, que la Paix, même utopique, ne doit pas rester un rêve.

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
                                                     Gandhi  (1869 - 1948)

Alors, c’est quoi l’anamorphose ?


Le mot dérive du grec, anamorphoein, « transformer ». C’est le fait de transformer une image pour la représenter d’une manière déformée.

Certains artistes ont créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d'un point de vue préétabli. Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero Della Francesca († 1492) sur la perspective. La dernière anamorphose murale subsistant en France se trouve dans la chapelle des Jésuites du lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence

« Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde »
                                                                                   Malala Yousafzai  (1997 -  )

La classe est composée de 27 élèves. Il a donc fallu repartir tout ce monde pour ne pas se marcher dessus. Cela a également permis d’élargir nos objectifs afin de maximiser nos chances dans le concours.

Le règlement nous indique les critères que le jury observera pour choisir les gagnants, ils feront office de cahier des charges pour notre travail :

​

  • Le lien avec l’exposition

  • La qualité technique

  • La qualité esthétique

  • La démarche

  • La synergie

 

Nous avons réussi à créer 4 groupes de travail :

De cette manière, nous avons réussi à concevoir une œuvre augmentée et chaque élève a pu s’exprimer et s’épanouir dans un domaine qui lui est cher tout en profitant des compétences du groupe. Et bien sûr, chacun pouvait s’impliquer dans un autre groupe en plus du sien.

​

Groupe #01 : Préparation et rédaction d’un dossier d’explication de l’œuvre et d’un cartel.
KIEFFER Samuel / PFEIFFER Jesse / STEINMETZ Arnaud / UNDREINER Nicolas

​

Groupe #02 : Préparation et réalisation de vidéos Time lapse et interview 
ALIBAYRAKTAROGLU Melih / HATT Victor / LORENTZ Michaël / MULLER Maxime / NICOLAS Laurent

​

Groupe #03 : Préparation et réalisation d’une bande son (musique, voix OFF )
CUENCA Ewan / HETZEL Manon / HAENEL Solène / RUHLMANN Romain / WILLEM – LEVRIER Gatien

​

Groupe #04 : Préparation et réalisation de l’anamorphose (13 élèves) 
BIACCHI Ludovic / HAHN Cyril / LENDER Yaël / MEYER Logan / MULLER Benjamin / NOWACK Nicolas / OBERT Valentin / OZDOYEV Jabraïl / SALI Julien / SALI Julien / WEHRLE Jean-Loup / POINSOT Lucas / RONCARI Lucas

« I have a dream […] »
                          Martin Luther King –  (1929 - 1968)

Le mardi après-midi, nous avons une séance d’ETT (Enseignement Technologique Transversal) de 5h d’affilée. Inutile de vous dire que MM Klein et Gabelle, nos profs, n’ont pas eu beaucoup de mal à nous convaincre de consacrer quelques heures au concours durant cette période.

En plus de tous les intérêts du projet, (travail d’équipe, plus artistique que d’habitude, philosophique, …) nous étions ravis de délaisser nos simulations numériques et autres schémas techniques pour réfléchir un peu sur la Paix et refaire le monde tous ensemble.

​

​

​

Quelques soit notre groupe de travail, nous avons appliqué la démarche de projet que nous utilisons habituellement en classe pour être certain de fournir un travail complet et de qualité.

​

​

 

 

Où ?

 

Pour choisir le mur sur lequel nous allions réaliser notre œuvre, le groupe #04 c’est promené dans les couloirs du lycée pour faire des essais à l’aide d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur.

Après un compte rendu à la classe complète, c’est le couloir, devant la salle 125 qui est choisie. Il dispose de plusieurs champs de profondeurs différents et d’angles de projection intéressants.

​

​

​

Quoi ?

 

Maintenant que la zone est choisie, il faut se mettre d’accord sur le motif que nous allons représenter.
Nous avons choisi les contours du mot PAIX au marqueur indélébile pour un résultat simple, épuré et permanent

 

 

 

 

 

Comment ?

 

La méthode est simple, un peu longue mais simple. Nous allons projeter notre motif sur les murs à l’aide d’un vidéoprojecteur et repasser sur les contours à l’aide de scotch de peintre. Ensuite, plus besoins de projection, il ne nous reste plus qu’à dessiner chacune des lettres une à une à l'aide des marqueurs.

 

anamorphose

​

 

NB. Pour pouvoir mener tout cela à bien, il nous a fallu convaincre l’administration du lycée. Après une présentation auprès de MM Buttner et Kinder, nous avons reçu l’autorisation de nous attaquer à notre projet, à condition bien sûr de respecter les règles de sécurité !!

 

 

​

bottom of page